NYON - Temple

Orgue : 3 claviers , pédalier - 28 jeux

Retour

 

Nyon

Le buffet d’orgue existant date de 1750. Il a été dessiné et réalisé par le facteur Samson Scherrer qui, à l’époque a beaucoup travaillé en Suisse. Il est notamment l’auteur du grand orgue de l’église Saint François à Lausanne, instrument dont il ne subsiste seulement que le buffet. Il a également été l’auteur de l’ancien orgue de la cathédrale de Genève aujourd’hui disparu.

 

Les Scherrer étaient une famille d’artisans facteur d’orgues, père, fils, oncle, neveux etc.. Samson Scherre a travaillé aussi en France notamment pour la construction du Grand-Orgue de la cathédrale de Valence, dont il ne reste plus que le buffet, puis pour les deux orgues de l’ancienne Cathédrale d’Embrun dans mes Basses-Alpes ou il transforma le magnifique instrument de 1460, offert par le roi de France Louis XI.  Pour cet orgue, déjà copieusement modifié au 16ème et 17ème ,  Scherrer a gardé une grande part du matériel sonore ancien et a complété avec sa propre tuyauterie.

 

 

C’est le seul instrument où il reste des tuyaux de sa fabrication. L’un de ses neveux a fini par migrer en Catalogne ou il construisit l’orgue de Vendrell.

Scherrer est donc un facteur d’orgue important dans l’histoire de l’orgue en Suisse au 18ème siècle. Les buffets d’orgues qu’il dessina et réalisa sont très typés, élégants et bien proportionnés, ils constituent donc une réelle valeur patrimoniale. Celui de Nyon est un bel exemple avec sa forme concave, sa polychromie imitant le noyer et son étonnant décor sculpté doré à l’or fin.

 

La partie instrumentale de Scherrer avait totalement disparu. En 1960 ce beau buffet Scherrer abrita une partie instrumentale de conception néo-classique, en usage à l’époque. Il est vite apparu une incohérence évidente entre le buffet et le style musical de l’orgue, la nouvelle partie instrumentale étant disproportionnée par rapport aux capacités acoustiques du buffet Scherrer et, au bout du compte, le résultat musical était réellement insatisfaisant.

La décision a donc été prise de remplacer l’intégralité de cette partie instrumentale (tuyaux, mécaniques, sommiers soufflerie etc..), de restaurer le buffet de Samson Scherrer en lui redonnant sa volumétrie et sa polychromie originelle et d’y implanter un instrument de conception classique française 18ème telle que Scherrer le pratiquait.

 

Nos travaux pour cet orgue ont consisté en :

 

La place de l’orgue dans l’édifice est très favorable pour une présence sonore optimale, sans violence et sans faiblesse.

 

 

Composition :

 

Positif - 56 notes Grand-Orgue - 56 notes Récit expressif - 56 notes Pédale - 30 notes
       
Bourdon 8' Bourdon 16' Bourdon 8' Flûte bouchée 16'
Prestant 4' Montre 8' Flûte allemande 4' Flûte 8'
Flûte conique 4' Flûte 8' Flûte 2' Prestant 4'
Nazard 2 2/3' Prestant 4' Nazard 2 2/3' Trompette 8'
Doublette 2' Doublette 2' Tierce 1 3/5'  
Tierce 1 3/5' Fourniture 3 rangs Voix humaine 8'  
Larigot 1 1/3' Cymbale 3 rangs    
Plein jeu 3 rangs Cornet 5 rangs (C3)    
Cromorne 8' Trompette 8'    

Accouplements : Positif/G.O. - Récit/Grand-Orgue

Tirasses : Positif, Grand-Orgue, Récit

Tremblant doux Récit

Tremblant doux Grand-Orgue et Positif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour