Présentation de l'atelier Quoirin : de la Tradition à la Modernité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'entreprise créée en 1970 par Pascal Quoirin est aujourd'hui composée d'une douzaine de personne hautement qualifiées dans tous les métiers de la facture d'orgue : de l'élaboration des projets jusqu'à l'installation et l'harmonie des instruments sur leurs sites.

 

Les concepteurs, menuisiers, ébénistes, sculpteurs, tuyautiers et harmonistes de notre atelier travaillent de concert pour restaurer les orgues historiques avec la plus grande exigence et dans le respect de la tradition...

 

 

..

 

 

... ou construire des instruments neufs en utilisant à la fois les techniques validées par l'expérience et l'histoire de l'orgue et en exploitant l'évolution des savoirs pour créer des orgues contemporaines.

 

Pour la Cathédrale d'Evreux, nous avons travaillé en collaboration avec Mr Decaris, architecte en chef des Monuments Historiques, qui a fait la conception du buffet de l'orgue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre atelier est situé à Saint-Didier, en Provence. Il dispose de tous les équipements nécessaires à la construction et à la restauration de toutes les parties d'un orgue, de sa conception à son harmonie.

 

Celle-ci est supervisée par Pascal Quoirin qui a reçu une formation musicale au piano et à l’orgue. Cette connaissance est pour lui une aide précieuse et déterminante pour l'harmonisation des instruments.

 

Ce travail est son domaine de prédilection. Il n'y applique aucune théorie générale ou exclusive car chaque orgue est un cas particulier. Mais le but est toujours le même : obtenir des « orgues musiciennes ».