Orgue : 3 claviers , pédalier - 43 jeux
Les buffets :
Les esquisses de buffet que nous avons proposées, ont été dessinées en se référant aux formes générales traditionnelles des buffets français, agencés en tourelles et plates-faces. La proposition de polychromie, la mouluration, la forme des chapiteaux, ont été traités en revanche de manière plus libre.
L’ensemble est organisé comme à l’ordinaire pour les plans sonores principaux de la partie instrumentale : Positif de dos, Grand Orgue en deux sommiers et une partie du plan de pédale au niveau supérieur du soubassement.
A l’arrière et au centre de buffet Grand-Orgue, le Récit expressif et, encore à l’arrière de celui-ci, Le plan de grande pédale.
Compte tenu de la hauteur relativement peu élevée de la nef, La présence de grands jeux, (flûte de 16p, Bombarde douce ou « Posaune » 16p (en longueur réelle) ont nécessité de faire monter la façade principale du Grand-Orgue jusqu’au faîte de la voûte. Ces buffets sont en pin sylvestre, apprêtés pour la polychromie. Cette polychromie alterne avec des parties dorées. Les claires-voies situées au-dessus des tuyaux sont sculptées dans des massifs de bois de tilleul, teinté et vernis.
Composition :
Positif - 61 notes | Grand-Orgue - 61 notes | Récit expessif - 61 notes | Pédale - 30 notes |
Montre 4' | Bourdon 16' | Gambe 8' | Contrebasse 16' |
Salicional 8' | Montre 8' | Flûte conique 8' | Posaune 16' |
Bourdon 8' | Flûte harmonique 8' | Jeu céleste 8' | Bourdon 16' |
Flûte allemande 4' | Prestant 4' | Flûte octaviante 4' | Quinte 10 2/3' |
Nazard 2 2/3' | Quinte 2 2/3' | Octavin 2' | Flûte 8' |
Flûte 2' | Doublette 2' | Flageolet harmonique 1' | Posaune 8' |
Tierce 1 3/5' | Fourniture 2 rangs | Plein Jeu 3 rangs | Bourdon 8' |
Larigot 1 1/3' | Plein Jeu 5 rangs | Basson 16' | Trompette 8' |
Plein Jeu 5 rangs | Cornet 5' | Trompette harmonique 8' | Clairon 4' |
Basson 8' | Trompette 8' | Hautbois 8' | |
Cromorne 8' | Clairon 4' | Voix humaine 8' |
Accouplements : Pos/GO, Récit/Pos, Récit/GO, Récit sur lui-même en 16 et en 4
Tirasse Pos, GO et Récit - 3 Tremblants
Traction mécanique suspendue : Grand orgue, Positif, Récit. Deux choix d’accouplements des claviers entre eux : Accouplements Mécaniques ou Accouplements électriques.
Traction électrique pour la pédale.
Combinateur « Eltec automazioni »
Le projet musical :
L’objectif a été de créer un instrument s’appuyant sur une base se référant principalement au style classique français « élargi ».
Ce parti-pris esthétique s’inscrit dans l’histoire de l’évolution de l’orgue français. Celle-ci se faisant toujours par une adaptation progressive du modèle originel et en évoluant parallèlement avec le langage musical, polyphonique, classique, romantique, symphonique et moderne. Une part d’influences étrangères (Allemagne du nord, Espagne, Italie etc..) vient aussi modifier les habitudes traditionnelles et, à chaque fois, l’orgue s’adapte aux nouvelles sensibilités musicales. Nous nous sommes imposés, en conséquence, des priorités musicales desquelles ont naturellement découlé la conception générale de l’orgue.