Orgue : 3 claviers , pédalier - 29 jeux
Construit à Châlons-en-Champagne à partir de 1663 par Jean de VILLERS et Jacques CAROUGE, « modernisé » au 18ème siècle puis à nouveau au 19ème siècle, cet orgue a été transféré à Juvigny en1791.
Très mutilé par ce transfert et par les transformations survenues au 19ème siècle, il conservait encore suffisamment d’éléments (buffet, 1 sommier du 17ème siècle et 50% de tuyaux anciens) pour envisager la reconstruction de l’orgue dans son esprit d’origine (17ème siècle).
Ce travail a été effectué après une étude approfondie de toutes les pièces d’origine et des documents anciens concernant les orgues du 17ème siècle.
Il est l’un des rares instruments de ce style qui peut être entendu en France.
Composition :
Devis construction J. de Villers 1663 |
Achèvement J. Carrouge 1663-1666 |
Transfert R. Cochu 1791 |
Transformations Abbey,Blesi,Didier 1850,1889-1893 |
Restauration Ph. Hartmann 1969-1976 |
Restauration P. Quoirin 1990-1993 |
||||||||||||
Pos(I) 47n. CDE1-C5 |
Pos(I) 47n. CDE1-C5 |
Pos(I) 47n. CDE1-C5 |
Pos(I) 47n. CDE1-C5 |
Pos(I) 47n. CDE1-C5 |
Pos(I) 47n. |
||||||||||||
Montre Bourdon Doublette Fourniture Cymbale Flûte d’allem. Flageolet Cromorne |
4 8 2 III II 4 (1 ?) 8 |
Montre Bourdon Nazard Doublette Tierce Flageolet Fourniture (1’) Cymbale Cromorne |
4 8 2 2/3 2 1 3/5 (1 ?) III II 8 |
Montre Bourdon Nazard Flûte Tierce Doublette Plein-jeu Cromorne |
4 8 2 2/3 (4 ?) 1 3/5 2 IV 8 |
Prestant Bourdon Nazard Vide Vide Doublette Basson/Hautb. Cromorne |
4 8 2 2/3 2 8 8 |
Prestant Bourdon Nazard Doublette Tierce Larigot Cymbale Cromorne |
4 8 2 2/3 2 1 3/5 1 1/3 IV 8 |
Montre Bourdon Nazard Flûte d’allem. Doublette Tierce Fourniture Cymbale Cromorne |
4 8 2 2/3 4 2 1 3/5 III II 8 |
||||||
GO(II) 47 n. CDE1-C5 |
GO(II) 47 n. CDE1-C5 |
GO(II) 47 n. CDE1-C5 |
GO(II) 47 n. CDE1-C5 |
GO(II) 47 n. CDE1-C5 |
GO(II) 47 n. CDE1-C5 |
||||||||||||
Montre Bourdon (F1) Bourdon Prestant Doublette Fourniture Cymbale Flûte Nazard Grosse Tierce Larigot Cornet (F3 Trompette Clairon Voix Humaine |
8 16 8 4 2 IV III 4 2 2/3 1 3/5 1 1/3 V 8 4 8 |
Cornet (C3) Montre Prestant Bourdon (C1) Bourdon Flûte Nazard Doublette Grosse Tierce Larigot Fourniture> Cymbale (1/2) Trompette Clairon Voix Humaine |
V 8 4 16 8 4 2 2/3 2 1 3/5 1 1/3 IV III 8 4 8 |
Grd Cornet C3 Montre Prestant Bourdon Bourdon Grosse Tierce Nazard Doublette Tierce Larigot Fourniture Cymbale Trompette Clairon Vide |
V 8 4 16 8 3 1/5 2 2/3 2 1 3/5 1 1/3 IV III 8 4 |
Montre Prestant Cornet (C3) Nazard Bourdon Bourdon Vide Flûte Doublette Trompette Clairon |
8 4 III 2 2/3 8 16 4 2 8 8 |
Montre Prestant Vide Nazard Bourdon Bourdon Vide Grosse Tierce Doublette Trompette Clairon |
8 4 2 2/3 8 16 3 1/5 2 8 4 |
Grd Cornet C3 Montre Prestant Flûte Bourdon (F1) Flageolet Bourdon Nazard Doublette Tierce Larigot Fourniture Cymbale Trompette Clairon Voix Humaine |
V 8 4 4 16 1 8 2 2/3 2 1 3/5 1 1/3 IV III 8 4 8 |
||||||
ECHO(III) 20n. F3-C5 |
ECHO(III) 20n. F3-C5 |
ECHO(III) 20n. F3-C5 |
ECHO(III) 20n. F3-C5 |
ECHO(III) 20n. F3-C5 |
ECHO(III) 20n. |
||||||||||||
Cornet |
V |
Bourdon Flûte Cornet |
8 4 III |
Cornet Trompette |
V 8 |
Cornet Trompette |
V 8 |
||||||||||
Pédale 16n CDE1-F2 |
Pédale 16n CDE1-F2 |
Pédale 16n CDE1-F2 |
Pédale 16n CDE1-F2 |
Pédale 16n CDE1-F2 |
Pédale 16n CDE1-F2 |
||||||||||||
Montre(emprunt) Trompette (emp.) |
8 8 |
Montre(emprunt) Trompette(emp.) |
8 8 |
TIR . II |
TIR . II |
TIR . II |
Flûte Trompette |
8 8 |
|||||||||
ACC. I/II à tiroir Tremblant |
ACC. I/II à tiroir Tremblant |
ACC. I/II à tiroir Tremblant fort et lent |
ACC. I/II Tremblant lent |
ACC. I/II à tiroir Tremblant lent I |
ACC. I/II à tiroir Tremblant lent I Tremblant lent II Tremblant fort |
||||||||||||
3 Soufflets 5’8’’ x 2’4’’ |
Appel anches II Soufflerie table parallèles |
3 soufflets |
Les tailles de le tuyauterie reconstituée sont bien différentes de celles employées plus tard au 18ème . La montre de 8p par exemple est nettement plus fine dans les dessus. La même constatation peut être faite pour le Prestant 4p et les rangs suivant du plenum. Les fournitures et cymbales suivent cette particularité de taille qui s’est trouvée confirmée par l’étroitesse des chapes des rangs du plein jeu du Positif.
La couleur des principaux est transparente et laisse passer une intensité lumineuse avantagée par le tempérament mésotonique qui fut adopté pour accorder l’orgue.
En revanche, les rangs flûtés, constitués d’une tuyauterie à forte teneur en plomb, sont d’une couleur plus sombre, plus calme. Le fondamental demeure bien présent. On note une certaine variété de formes des corps, « Flûte d’Allemand » au positif (aujourd’hui appelée flûte à biberon), très proche de celle décrite dans l’ouvrage de Mersenne (la cheminée est égale au 2/3 de la longueur du corps et son diamètre est égale au 1/3 du diamètre du corps) , Flûte de 4p ouverte au Grand-Orgue avec des bouches étroites, tierces relativement étroites à bouches larges favorisant leur intégration dans des registrations avec les plein-jeux.
La restauration a porté sur d’une part la réfection et le renfort du plateau tribune, la restauration complète du buffet qui décapée et remis en cire, la reconstitution de certains éléments du décor sculpté et la restauration d’un seul élément récupérable de la partie instrumentale, le sommier du Positif.
Le reste de toute la partie instrumental est neuf : sommiers Grand-Orgue, Récit, Pédale, les transmissions, claviers, abrégés, la quasi intégralité du tirage des jeux et les trois soufflets cunéiformes qui prirent place en fond de la tribune, à l’arrière du buffet principal.
Messe pour la Saint-Michel -Freddy Eichelberger