Orgue : 2 claviers , pédalier - 17 jeux
Composition :
Positif - 56 notes | Grand-Orgue - 56 notes | Pédale - 32 notes |
Bourdon 8' | Montre 8' | Bourdon 16' |
Gambe 8' | Flûte traversine 8' | Flûte 8' |
Flûte allemande 4' | Prestant 4' | Principal 4' |
Nazard 2 2/3' | Doublette 2' | Basson 16' |
Flûte 2' | Plein-jeu 5 rangs | |
Tierce 1 3/5' | Quarte de Nazard 2' | |
Trompette 8' | Dulciane 8' |
accouplement à tiroir Positif/G.O.
Tirasse GO - Tirasse Positif
Tremblant doux
Tempérament inégal : JUNG, VALOTTI
L’instrument est situé derrière le maitre autel. Le buffet contient 2 plans sonores groupés sur un sommier à "gravures intercalées" et 2 sommiers de pédale de chaque côté.
La mécanique simple est de type "suspendue".
L’objectif musical souhaité était de développer un instrument pouvant servir efficacement l'écriture polyphonique.
C’est pourquoi, la Trompette 8p du second clavier, la Dulcianne 8p du premier et le Posaune 16p de pédale notamment, ont été construits en copie de jeux d’anches de style germanique (Schnitger) afin d’avantager les mélanges divers et variés avec les autres jeux de fonds de l’orgue.
Le plenum de cet orgue est volontairement grave pour rester « lisible » dans l’acoustique relativement réverbérante de cette église.
L’accord a été fait selon le tempérament Jung (dérivé de Vallotti).
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