PRILLY - Temple de Broye

Orgue : 2 claviers , pédalier - 17 jeux

Retour

 

Le temple de Prilly date du XVIIIème siècle et a été pourvu d’un orgue de Joseph Mooser en 1823. Il reste de cet instrument la partie antérieure du buffet, dont le style élégant est typique des orgues Mooser, avec de très belles claires-voies en bois doré qui se sont maintenues dans un parfait état de conservation.
A l’occasion d’un réaménagement du temple au début du XXème siècle, la maison Kuhn a reconstruit l’orgue en 1926, qui est l’instrument actuel.

Le buffet de Mooser, réduit à 47 cm de profondeur, a été plaqué contre le mur du fond. L’orgue de Mooser devait être nécessairement plus profond à l’origine, et dans une position plus avancée sur la galerie.

L’orgue fonctionne avec des transmissions pneumatiques tubulaires, et une imposante console séparée apparaît comme une verrue devant la belle façade de Mooser. Le système pneumatique permet de faire parler 4 jeux sur l’un ou l’autre clavier, de sorte que les 13 registres manuels ne sont que 9 en réalité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Composition :

 

Grand-Orgue - 56 notes Récit expressif - 56 notes Pédale - 30 notes
     
Montre 8' Bourdon 8' Sous-basse 16'
Flûte 8' Salicional 8' Flûte 8'
Prestant 4' Voix céleste (du 2ème Do) 8' Basson 16'
Doublette 2' Flûte 4'  
Fourniture III-IV rangs Nazard 2 2/3'  
Cornet III ou V (du 3ème Do) rangs Flageolet 2'  
Trompette 8' Basson-Hautbois 8'  

Accouplement REC/G.O. - G.O./PED - REC/PED - Tremblant

 

 

 

Travaux de restauration :

Buffet:

Ll’instrument rénové doit être pourvu de transmissions mécaniques, pour cela une véritable reconstruction de l’instrument est nécessaire, l’agencement d’un orgue avec des sommiers à coulisses et des transmissions mécaniques directes étant bien différent de celui qui régit un orgue intégralement pneumatique.

La nouvelle console est donc "en fenêtre" sous la façade de Mooser, ce qui implique la construction d'un nouveau soubassement permettant l'intégration de cette console à une hauteur raisonnable.

De même, l'avancement de la position de l'orgue sur la tribune permet de reconstituer un véritable buffet avec ses flancs et sa partie arrière. Ces parties neuves sont peintes en faux-bois à l'identique de la façade de Mooser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Transmission et sommiers :

La mécanique est de type suspendue pour le grand orgue, et la pédale.

La conception des sommiers reprend celle des sommiers anciens exécutés dans un bloc massif. Il n’y a donc ni table rapportée, ni châssis formant la grille, ni barrages, ni faux registres, ceux-ci étant dégagés dans le massif. Ces sommiers ne comportent également aucun collage.

 

 

 

Retour