Nos réalisations

PERIGUEUX - Eglise Saint-Front

Orgue : 2 claviers , pédalier - 30 jeux - (3ème clavier "en attente")

Ce Grand-Orgue, construit par la maison Merklin-Schütz, a été présenté à l’Exposition universelle de 1869 avant d’être acquis par l’évêché de Périgueux en 1875. 

Initialement dépourvu de buffet, une grande toile peinte a longtemps servi de façade à l’instrument. Bien qu’il ait été conçu pour trois plans sonores, seuls deux ont été réalisés. Ainsi, la console Merklin dispose de trois claviers, mais seuls le récit expressif et le Grand-Orgue sont opérationnels. La restauration a d’abord consisté à créer un nouveau buffet en chêne de Bourgogne, destiné à accueillir une façade de Montre 16’ et 8’. Les éléments instrumentaux de Merklin, tels que les sommiers et la machine Barker, ont été restaurés et réinstallés sur une nouvelle charpente. L’alimentation, comprenant les souffleries et la porteventerie, a été entièrement renouvelée, tout comme une grande partie du tirage des registres.

L’ensemble de la tuyauterie, qui n’avait subi aucune transformation, a été restauré avec un soin particulier pour respecter son état d’origine. De plus, des jeux complémentaires, qui n’avaient pas été installés par Merklin, comme le plein jeu du Grand-Orgue, ont été réalisés en copie.

Composition :

Grand-Orgue Récit Pédale (30 notes)
     
Bourdon 16' Bourdon 8' Flûte 16'
Montre 16' Principal 8' Bourdon 16'
Bourdon 8' Gambe 8' Flûte 8'
Montre 8' Flûte harmonique 8' Bombarde 16'
Gambe 8' Flûte octaviante 4'  
Flûte harmonique 8' Nazard 2 2/3'  
Prestant 4' Octavin 2'  
Flûte 4' Plein-jeu III rgs  
Quinte 2 2/3' Cor Anglais 16'  
Cornet V rgs Hautbois 8'  
Plein-jeu V rgs Trompette 8'  
Bombarde 16' Voix humaine 8'  
Trompette 8'    
Clairon 4'    

Accouplement II/I – Tirasses I, II – Trémolo Récit

Appel anches G.O., Récit, Pédale – Expression Récit à cuillère

Octaves graves Récit