Nos réalisations

PONTIGNY - Ancienne abbatiale Cistercienne

Orgue : 3 claviers , pédalier - 33 jeux

Jalons historiques.

 Extrait de l’étude de m. E. Brottier technicien conseil agréé.

« L’histoire de l’orgue de l’abbatiale de Pontigny est complexe. Entre 1690 et 1703, une tribune est construite dans l’édifice et est d’emblée dotée d’un unique Positif de dos dont le facteur est inconnu. Ce n’est qu’en 1773 que l’instrument sera finalisé et complété d’un grand corps buffet construit en 1643-45, provenant de l’abbaye Saint Pierre aux liens de Châlons en Champagne réalisé par les menuisiers lorrains Noël Conreux et Pierre Prévot et dont la partie instrumentale avait été construite par Chrestien Dognon de Nancy.

En 1771-73, Jean Richard, facteur d’orgues résidant à Troyes, est chargé du transfert et de la première reconstruction de cet orgue dont la composition des jeux ne nous est pas connue dans le détail mais qui semble être mis considérablement au goût du jour car les rares caractéristiques (grande batterie d’anches avec double Trompette au Grand-orgue, ravalement au Fa0) que nous connaissons de cet instrument diffèrent considérablement de celles du devis de construction de l’orgue à Saint-Pierre de Châlons. En effet, la composition des jeux, nettement plus modeste, est typiquement conforme à la pratique de la première moitié du XVIIe siècle. Et de fait, Jean Richard remontera le grand buffet en l’approfondissant.

L’orgue traversera la révolution et la majeure partie du XIXe siècle en connaissant des hauts et des bas. En 1887, la partie instrumentale semble en piteux état. Elle est restaurée, mais il s’agit dans les faits d’une seconde reconstruction par le facteur avallonnais Paul Chazelle, qui conserve une bonne partie de la tuyauterie ancienne et dote l’orgue de jeux romantiques. Il construit un Récit expressif de 42 notes dans la partie sommitale de la tourelle centrale du grand buffet en la mutilant sévèrement. L’orgue possède alors 31 jeux répartis sur trois claviers manuels de 54 et 42 notes et une Pédale de 24 notes.

Après la seconde guerre mondiale, l’orgue est en très mauvais état, notamment suite aux conséquences de l’explosion d’un train de munitions le 7 octobre 1943 qui endommage l’ensemble du village, l’abbatiale et son orgue.

Après des réparations sommaires faites en 1951 par Gutschenritter, c’est en mai 1956 qu’un marché est signé pour la restauration de l’orgue. Les travaux commencent le 1er juin 1957 et prennent fin le 20 juillet 1960. Ces travaux consistent en une troisième reconstruction générale de la partie instrumentale de l’orgue avec réemploi partiel des matériels remontant à l’Ancien Régime ainsi qu’à Chazelle. Elle est plus lourde de conséquences que les deux premières : une console neuve est reconstruite ; le Récit expressif (42 notes) de Paul Chazelle est remplacé par un grand Récit pneumatique de 56 notes. Le sommier de Positif, seul élément mécanique d’importance de Richard qui avait survécu, disparaît à jamais. L’orgue possède alors 34 jeux répartis sur trois claviers manuels de 56 notes et une Pédale de 32 notes dont trois jeux restent en attente.

Cet orgue tombe dans l’abandon à partir des années 70… sans doute faute d’entretien mais également dû à une facture de piètre qualité déjà constatées par nos soins lors de l’inventaire de l’instrument réalisé en 2003. Mais cet inventaire révèle l’existence d’un fonds important de tuyaux anciens que l’on ne soupçonnait pas : de ce fait la partie instrumentale de l’orgue est classée le 7 décembre 2007, les buffets étant classés bien antérieurement (23 octobre 1991). L’orgue est remis en service en 2013.

La restauration :

Pour la partie instrumentale, le constat de délabrement de l’état actuel est édifiant. Les différentes strates de matériel sont au nombre de trois. La première consiste en un fonds de 731 tuyaux remontant à l’Ancien Régime dans lesquels ont pu être identifiés des tuyaux des XVII et XVIIIe siècles. La seconde strate comprend une soufflerie (dont l’attribution à Chazelle reste incertaine), un fonds de tuyauterie fourni par Chazelle ainsi qu’un grand sommier commun au Grand-orgue et à la Pédale et quelques éléments de mécanique. La troisième strate est constituée d’un fonds dominant de matériels renouvelés par Gutschenritter : console, grand Récit, sommier de Positif et un ensemble de nouveaux jeux. Ces trois strates, dont les tuyaux aux plans de Grand-orgue et Positif sont mélangés d’une façon

Invraisemblable nous laissent un instrument sans style défini, complètement hétérogène et dont les caractéristiques de facture sont totalement hybrides ».

La Commission nationale du patrimoine et de l’architecture s’est donc prononcée pour un retour à l’état Jean Richard en 1773-74.

Il s’agit en réalité d’une reconstruction complète de l’instrument. Le buffet, fortement endommagé, a été démonté et restauré dans notre atelier de Saint Didier. La tuyauterie ancienne a été réhabilitée et remise en état pour retrouver son état d’origine. La tuyauterie du 18ème siècle a été principalement réintégrée dans le Positif, tandis que celle du 17ème siècle a été intégrée au Grand-Orgue. De plus, le cornet du Récit, les jeux de pédale et tous les jeux d’anches sont entièrement neufs dans le style classique français et réalisés en étain forgé.

Le plan mécanique est conforme aux instruments du 17ème, 18ème siècle, l’orgue est alimenté par 3 souffleries cunéiformes. Le diapason a été fixé à 392 hz à 18° et l’accord réalisé selon un tempérament inégal.

Composition :

Positif - (do1 à fa5) Grand-Orgue - (do1 à fa5) Récit - 56 notes Pédale - (do1 à fa3)
       
Montre 4 Bourdon 16 Bourdon 8 et Flûte 4 Flûte 16
Doublette 2 Montre 8 Nasard, Quarte et Tierce Flûte 8 (extension Flûte 16)
Plein jeu V rangs Prestant 4 Hautbois 8 Flûte 4
Bourdon 8 Doublette 2 Bombarde 16
Dessus de flûte 8 Fourniture IV rangs   Trompette 8 (extension Bombarde)
Flûte d'allemand 4 Cymbale III rangs

Tirasse Grand-Orgue
Nasard 2 2/3 Bourdon 8

 
Tierce 1 3/5 Grande tierce 3 1/5

 
Larigot 1 1/3 Nasard 2 2/3

 
Trompette 8 Tierce 1 3/5

 
Cromorne 8 Trompette 8

 
Tremblant Clairon 4

 
Accouplement à tiroir Voix Humaine 8

 
Grand-Orgue sur Positif Cornet V rangs (do3)

 
Tremblant

 

Diapason  La 3 = 392 Hz

Tempérament inégal

Bach-Kellner modifié