Nos réalisations

VILLIERS LE BEL - Eglise Saint-Didier

Orgue : 3 claviers , pédalier - 25 jeux

Le buffet Grand-Orgue  et la tribune furent érigés au 17ème siècle, Le Positif fut ajouté à la toute fin du 18ème siècle par « SOMER » et « DESCHAMPS ».

Lors de cet agrandissement de l’instrument une part de la tuyauterie du 17ème siècle fut conservée, le reste est de la main de Deschamps, belle tuyauterie, comparable à celle de Clicquot, et parvenue jusqu’à nous en bon état de conservation (l’orgue avait été mis au ton moderne par décalage des vergettes !).

Sur l’un des tuyaux du second 8p on peut lire : « Pendant le grand hiver de 1792 ».

Composition :

Grand-Orgue Positif Récit Pédale
       
Montre 8' Bourdon 8' Cornet Flûte 8'
Second8' Montre 8'   Trompette 8'
Bourdon 8' Prestant 4'    
Prestant 4' Doublette 2'    
Quarte de nazard Plein jeu    
Nazard Nazard 2 2/3'    
Tierce Tierce 1 3/5'    
Fourniture Trompette 8'    
Cymbale Cromorne 8'    
Trompette 8' Hautbois    
Clairon 4'      
Cornet      

Toutes les parties instrumentales sont anciennes: sommiers Grand-Orgue  et Récit, tirage des jeux et mécaniques notes (17ème siècle).

La restauration qui s’est déroulée en 1984 et 1985, a porté sur:

– la réfection complète du plateau tribune qui fut restructuré

– la restauration complète du buffet et de sa polychromie

– la création d’un plan de pédale de deux jeux: Flûte 8p et Trompette avec son ravalement jusqu’au fa°

– la restauration de toutes les partie instrumentales.

Il fut également construit 4 soufflets cunéiformes qui prirent place dans un espace situé sur le côté de la nef (probablement l’ancienne salle des soufflets de l’instrument d’origine).

Ces dernières années, des travaux de restauration de l’intérieur de l’édifice ont été entrepris. Malheureusement, aucune mesure n’a été prise pour protéger l’instrument, qui s’est rapidement retrouvé considérablement empoussiéré et dégradé, comme s’il avait été abandonné.

 En 2023, il a été décidé de le restaurer à nouveau. L’atelier Thomas, facteur d’orgues au Luxembourg, a été choisi pour exécuter un programme de restauration comprenant un démontage général nécessaire pour la restauration complète des sommiers, qui ont beaucoup souffert des conditions hygrométriques excessives dues à une église ouverte aux quatre vents pendant les travaux. 

Les souffleries cunéiformes, conçues avec un automatisme mécanique de levage, ont dû être entièrement restaurées. Ce travail a été réalisé par l’atelier de Gabriel Quoirin, fils de Pascal Quoirin. Le nettoyage du buffet ainsi que la restauration de ses dorures et polychromies ont été assurés par Alice Quoirin, fille aînée de Pascal Quoirin, dont c’est la spécialité. Les travaux de restauration par l’atelier Thomas devraient être achevés au début de l’été 2026, avec une inauguration prévue à l’automne de la même année.