DAROCA (Espagne) - Colegiata Santa Maria La Major

Orgue : 2 claviers, pédalier - 28 jeux - clavier de 49 notes sans 1er C# et D#

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Il s'agit d'un orgue historique dans un buffet gothique (fin 15ème siècle) avec un positif du 16ème siècle sur lequel Pablo Bruna a exercé sa fonction d'organiste.

Le projet a consisté à rehausser le buffet qui avait été coupé en deux lors d'une de ses transformations et à restituer la partie instrumentale de la fin du 16ème siècle et du début du 17ème siècle qui avait été conservée sans transformation majeure irréversible.
L'"organo Mayor" possède 16 registres à la "main gauche" et 19 à la "main droite. Le positif comprend 8 registres à la "main gauche" et 10 à la "main droite".

La montre en façade date de 1470, origine de l'orgue. La partie instrumentale: sommiers et soufflerie ont été refait suivant les principes en usage dans la facture Aragonaise.

 

Les volets ont été recréés à partir de photos anciennes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Composition :

 

Organo Mayor   Cadereta   Pedal
Mano izquierda Mano derecha Mano izquierda Mano derecha  
Flautado 8' Flautado 8' Violon Violon Contras 26 +13
Violon Violon Octava Octava  
Octava Octava Tapadillo 2ème Octava  
2ème Octava 2ème Octava Quincena Quincena  
Docena Docena Decinovena Decinovena  
Quincena Quincena Nasardo en 15a Nasardo en 15a  
Decinovena Decinovena   Nasardo en 17a  
Nasardo en 12a Nasardo en 12a Cimbala Cimbala  
Nasardo en 15a Nasardo en 15a Dulzaina Dulzaina  
Nasardo en 17a Nasardo en 17a      
Lleno Lleno      
Cimbala Cimbala      
  Corneta Magna      
  Corneta de Ecos      
Bajoncillo Clarin de Ecos      
Orlos Orlos      

Trompeta Real

Trompeta Real

     
Clarin en 15' Clarin Claro      
  Clarin de Campana      

Efectos : Gaita, Pajaritos, Tambor en D

 

Le travail de restauration du buffet a été très important car celui-ci était assez dégradé suite à l'empoussièrement important et aux transformations mutilantes qu'il avait subi :

les travaux ont consisté en :

 

- nettoyage approfondi, traitement et consolidation si nécessaire des bois

- un nettoyage minutieux et non agressif des peintures et dorures (en particulier les statues endommagées du positif) :

 

 

- la reconstruction d'éléments manquants pouvant être reconstitués à partir de l'existant :

 

 

 

parties reconstituées, peintes et patinées

 

 

 

sculpture puis dorure à l'eau d'une crosse en bois à l'identique

 

- la consolidation de claire-voie avec une toile encollée et reprise de touches de peintures

 

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Restauration du positif :