PARIS - Cathédrale Notre-Dame

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Disposition et fonctionnalités de la nouvelle console

 

 

1. COUPURE pédale :   

Active la coupure prédéfinie en deux parties sur la totalité des jeux de Pédale
Cavaillé-Coll  ET CHAMADES AFFECTEES A LA PEDALE.  Coupure pédale ajustable : partie grave = pédale CAVAILLE COLL + CHAMADES AFFECTES A LA PEDALE - partie aigüe = Tirasses en 8 et 4
En cas d’activation de COUPURE PEDALE + RESONNANCE PEDALE : on a alors la Pédale Cavaillé-Coll et la Résonnance  ainsi que les registres de chamades affectés à la Pédale  dans la partie grave du pédalier et uniquement les tirasses 8 et 4 dans la partie aigue.
En cas d’activation simultanée de  COUPURE PEDALE + RESONNANCE/RECIT + TIR RECIT : on a la résonnance dans l’aigu du pédalier. Il en est de même si on a mis la Résonnance sur n’importe quel clavier et que l’on met la tirasse de ce clavier : on a alors la résonnance dans l’aigu du pédalier.
En cas d’activation de COUPURE PEDALE + RESONNANCE PEDALE + RESONNANCE SUR UN CLAVIER X + TIRASSE DU CLAVIER X on a alors dans la partie grave la Pédale CAVAILLE COLL +  LA RESONNANCE, dans la partie aigue les tirasses 8 et 4 et donc les jeux de la résonnance qui parlent aussi  dans l’aigu en raison de la tirasse du clavier X sur lequel est appelé la Résonnance.
En cas d’activation de Coupure pédale + accouplement Pédale en 4 + tirasse solo, l’accouplement pédale en 4 continue à agir au-delà de la coupure pour les jeux de pédale. Exemple : coupure entre SI 1 et DO 2. On joue le premier Sol et le deuxième Fa. Le premier Sol fait entendre les jeux de pédale Cavaillé (+ éventuellement les chamades pédale et la résonnance si elle a été affectée à la pédale) sur cette note. Mais la pédale Cavaillé (+ éventuellement les chamades pédale et la résonnance si elle a été affectée à la pédale) parlera AUSSI sur le Deuxième sol. Le deuxième Fa ne fait entendre que les jeux du solo.         
               
Ce domino est réversible avec un piston (côté gauche, niveau supérieur)
La commande et l’emplacement de la coupure  sont  mémorisables dans le combinateur
En cas d’activation de COUPURE PEDALE ou DIVISION PEDALE avec le SOSTENUTO DE LA PEDALE, le sostenuto n’agit que dans la partie grave.

 

2- COUPURE Chamades Pédale (Coup Cham PED)

Active la coupure  prédéfinie du pédalier en deux parties : partie grave pédale Cavaillé + Tirasses 8 et 4, partie aigue Chamades (registres de chamades affectés à la Pédale)

Cette fonction ne concernant que les chamades affectées à la pédale, situées sur le panneau gauche des registres, il a été convenu est de l’intituler « Coup Cham PED » (coupure chamades pédale) car elle n’affectera que ces jeux de chamade.
Le domino (2ème domino) en fronton s’intitule donc :     Coup  Cham / PED
Son fonctionnement est le même que pour la coupure pédale et se fait par un dispositif équivalent.
La résonnance associée à la pédale, comme dans le cas de la coupure, ne parle que dans la partie grave. Même chose pour le sostenuto.

En cas d’utilisation simultanée ou de fausse manœuvre de Coupure Pédale et de Coupure chamades Ped, la coupure Pédale prédomine et exclut l’autre fonction. Il n’y a pas de remontée en force du domino Coup/Ch/Ped.
Ce domino est réversible avec un piston (côté gauche, niveau supérieur)
La commande et l’emplacement de la coupure  sont  mémorisables dans le combinateur


Le nombre de boutons et donc de notes pouvant être sélectionnées est fixé à 18 (Sol 1 à DO 3 inclus). Il y a donc deux rangées de 18 boutons poussoirs lumineux de sélection des notes : un pour la coupure Pédale (étage supérieur), un pour la Coupure Chamades Pédale  (étage inférieur).

Ces boutons sont insérés dans le  tiroir de gauche sous le plateau des claviers

Ces boutons sont mémorisables

 

3. PEDALE/GRAND ORGUE : affecte au clavier I uniquement tous les jeux de la pédale Cavaillé-Coll et les chamades affectées à la Pédale  
4.Tirasse GO : Tirasse en 8 du clavier I
5.Tirasse PO : Tirasse en 8 du clavier II
6.tirasse RE : tirasse en 8 du clavier III
7.Tirasse SO : Tirasse en 8 du clavier IV
8.Tirasse GC : Tirasse en 8 du clavier V
9.Tirasse GO 4 : Tirasse en 4 du clavier I
10.Tirasse PO 4 : Tirasse en 4 du clavier II
11.tirasse RE 4 : tirasse en 4 du clavier III
12.Tirasse SO 4 : Tirasse en 4 du clavier IV
13.Tirasse GC 4 : Tirasse en 4 du clavier V
14.Sostenuto : Active l’ensemble des sostenuto qui ont été sélectionnés, réversible avec un piston (côté droit)
15.INVERSION POSITIF : inversion entre clavier I et clavier II (le clavier grand orgue devient 2ème clavier)
16.PO / GO : Accouplement en 8 du POSITIF SUR LE GRAND-ORGUE
17.RE / GO  : Accouplement en 8 du RECIT sur le GRAND-ORGUE
18.SO / GO  : Accouplement en 8 du SOLO sur le GRAND-ORGUE
19.GC / GO  : Accouplement en 8 du GRAND-CHOEUR sur le GRAND-ORGUE
20.RE / PO: Accouplement en 8 du RECIT SUR LE POSITIF
21.SO  / PO: Accouplement en 8 du SOLO SUR LE POSITIF
22.GC / PO: Accouplement en 8 du GRAND-CHOEUR SUR LE POSITIF
23.SO  / RE: Accouplement en 8 du SOLO SUR LE RECIT
24.GC / RE; Accouplement en 8 du GRAND-CHOEUR SUR LE RECIT
25.GC / SO : accouplement en 8 du GRAND-CHOEUR SUR LE SOLO
26.PS / GO  16 : accouplement du POSITIF EN 16 SUR LE GRAND-ORGUE
27.RE / GO  16 : accouplement du RECIT EN 16 SUR LE GRAND-ORGUE
28.GC / GO  16 : ACCOUPLEMENT DU GRAND-CHOEUR EN 16 SUR LE GRAND-ORGUE
29.RE / PO en 16 :  ACCOUPLEMENT EN 16 DU RECIT SUR LE POSITIF
30.RE / GO  en 4 :  ACCOUPLEMENT EN 4 DU RECIT SUR LE GRAND-ORGUE
31.RE / PO en 4 : accouplement en 4 DU RECIT SUR LE POSITIF
32.Octave / Gen. :   met en 16 sur I (ou  II si inversion activée n°16) tous les accouplements en 8 appelés sur Le GRAND-ORGUE ; cela ne met pas en 16 les accouplements intermédiaires
33.Acc. gen : Active toutes les accouplements intermédiaires (cascade) sur un niveau.
34. tutti
Il est réversible avec le piston poussoir Tutti lui-même situé sur le côté droit rangée inférieure, le dernier à droite.

 

AUTRES INFORMATIONS
Lorsqu’on met un clavier en 16 ou 4 sur lui-même ou en accouplement sur un autre clavier, cela concerne tous les jeux actifs sur le clavier, y compris les jeux baladeurs. 
Exemple 1 : si on a tiré le Cornet du Récit  au GO (le bouton est tiré sur le panneau GO) : lorsque l’on met GO en 16 ou GO en 4,  cela concerne aussi ce Cornet puisqu’il est activé au GO
Exemple 2 : si on a tiré le Hautbois du Récit au Pos (le bouton est tiré sur le panneau POS) lorsque l’on met II/I en 16 on aura alors le Hautbois en 16 sur le 1er clavier
APPELS RESONANCE : au même titre que les jeux de Cornet et Hautbois du Récit classique (affectés à la base au clavier III) suivent le clavier III lorsqu’il est accouplé sur le II ou sur le I, et si l’on met la tirasse Récit ces jeux parleront à la pédale, il en est de même pour la RESONANCE.
Donc,  si l’on met RESONANCE sur un clavier X, lorsque l’on accouple ce clavier X sur un autre clavier Y, la Résonance suivra sur le clavier Y,   y compris avec la fonction PED/GO
Exemple : on a activé RES/SO : si on met IV / I,  la Résonance viendra sur le 1er clavier
Exemple : on active RES/REC ; si on met III / I  en 16 la Résonance viendra en 16 sur le 1er clavier


 

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Grand-Orgue Clavier I de gauche à droite :

23 boutons :

 

 

 

 

 

Remarque : il y a 2 types de Sostenuto :

Au cas où les 2 sostenuto sont sélectionnés, c’est le sostenuto de remplacement qui est prioritaire et actif. Ces fonctions sont mémorisables dans le combinateur

 

Positif Clavier II de gauche à droite :

19 boutons :

 

 

 

 

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Récit Clavier III de gauche à droite :

7 boutons :    

 

 

 

 

Solo Clavier IV de gauche à droite :

9 boutons :

 

 

 

 

 

 

Grand-Choeur Clavier V de gauche à droite :

5 boutons :

 

 

Lorsque cette fonction sera activée, en appuyant sur n’importe quel  bouton de combinaison (poussoir ou piston au pied) cela fait passer à la combinaison suivante.

Désactive tous les boutons poussoirs sous les claviers sauf le Renvoi général  RG. N’impacte ni les pistons au-dessus du pédalier, ni les dominos du fronton

 

les boutons séquenceurs de combinaisons pour l’assistant sont disposés sous la console à gauche et à droite.
                                                                                               

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Pédalier :

26 pistons, aucun des pistons poussoirs n’est équipé de voyant lumineux


Côté gauche
De gauche à droite étage Supérieur

Côté gauche
De gauche à droite étage inférieur :

Lorsque l’on actionne ce piston le bouton lumineux situé sous le clavier du Solo doit s’allumer
(Il n’y a pas de voyant lumineux sur le piston) 

 

- PEDALE DE CRESCENDO et faisant fonction en même temps d’expression de la Résonnance dans le cas où la Résonnance est munie d’une boîte expressive : si le bouton lumineux CREScendo est actif, la pédale active le crescendo sinon elle fait fonctionner la boîte expressive
- PEDALE EXPRESSION RECIT

Côté  droit
De gauche à droite étage supérieur :

 

De gauche à droite étage inférieur :

 

 

 

 

 

 

 

 

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Composition :

côté gauche :

 

Pédale - 32 notes Résonance - 56 notes Grand-Orgue - 56 notes Positif - 56 notes
       
Principal 32' Bourdon 16' Violon-Basse 16' Montre 16'
Contrebasse 16' Principal 8' Bourdon 16' Bourdon 16'
Soubasse 16' Bourdon 8' Montre 8' Salicional 8'
Quinte 10 2/3 Prestant 4' Bourdon 8' Flûte harmonique 8'
Flûte 8' Flûte 4' Flûte harmonique 8' Bourdon 8'
Violoncelle 8' Tierce 3 1/5' Viole de Gambe 8' Unda Maris 8'
Tierce 6 2/5' Nazard 2 2/3' Prestant 4' Prestant 4'
Quinte 5 1/3' Onzième Octave 4' Flûte douce 4'
Septième 4 4/7' Neuvième 3 1/9' Doublette 2' Nazard 2 2/3'
Octave 4' Flûte 2' Fourniture harmonique II-V Doublette 2'
Contre-Bombarde 32' Tierce 1 3/5' Cymbale harmonique II-V rgs Tierce 1 3/5'
Bombarde 16' Larigot 1 1/3' Bombarde 16' (au C1) Fourniture V rangs
Basson 16' Flageolet 1' Trompette 8' Cymbale V rangs
Trompette 8' Fourniture III rangs Clairon 4' Clarinette basse 16'
Basson 8' Cymbale III rangs chamades GO : Cromorne 8'
Clairon 4' Voix humaine 8' Trompette 8' Clarinette aiguë 4
chamades GO : Basson 16' Clairon 4'  
Trompette 8' Basson 8' Cornet Récit (au 3ème ut au GO) POS en 16
Clairon 4' Chimes   ANN Pos en 8
chamades Récit :   GO en 16 POS en 4
Trompette 8' Tremblant ANN GO en 8  
Clairon 4'   GO en 4  
Régale 2/16      

 

côté droit :

 

Récit - 56 notes Solo - 56 notes Grand-Choeur - 56 notes (sans nom) - 56 notes
       
Quintaton 16' Bourdon 32' Principal 8' Appel Résonance sur GC
Diapason 8' Principal 16' Bourdon 8' (a) Appel Résonance sur Solo
Viole de Gambe 8' Montre 8' Prestant 4' (b) Appel Résonance sur Récit
Voix céleste 8' Flûte harmonique 8' Nazard 2 2/3' (c) Appel Résonance sur Positif
Flûte traversière 8' Quinte 5 1/3' Doublette 2' (d) Appel Résonance sur GO
Bourdon céleste 8' Prestant 4' Tierce 1 3/5' (e) Appel Résonance sur Pédale
Octave 4' Tierce 3 1/5' Septième 1 1/7' C1
Flûte octaviante 4' Nazard 2 2/3' Piccolo 1' C2
Quinte 2 2/3' Septième 2 2/7' Plein jeu III-V rgs C3
Octavin 2' Doublette 2' Tuba Magna 16' C4
Bombarde 16' Cornet II-V rgs Trompette 8' C5
Trompette 8' Fourniture II rgs (32') Clairon 4' C6
Clairon 4' Fourniture V rgs (16') Cornet (appel des jeux a,b,c,d,e) C7
Basson-Hautbois 8' Cymable V rgs   C8
Clarinette 8' Cromorne 8' GC en 16 C9
Voix humaine 8' chamades GO : ANN GC en 8 C10
Récit classique : Chamade GO 8' (emprunt I) GC en 4 C11
Cornet (à partir du 2ème fa) Chamade GO 4' (emprunt I)   C12
Hautbois 8' Hautbois 8' Récit   C13
chamades Récit : Cornet Récit (à partir du 2ème fa)   C14
Basse Chamade 8'      
Dessus Chamade 8' SOLO en 16    
Chamade 4' ANN SOLO en 8    
Chamade Régale 8 SOLO en 4    
chamades GO :      
Basse Chamade GO 8'      
Dessus Chamade GO 8'      
Chamade GO 4'      
       
Trémolo      
Récit en 16      
ANN Récit en 8      
Récit en 4      

A droite : les 6 registres d’appel de la Résonnance :
14 tirants de registres pour des « combinaisons étendues » = 2 colonnes verticales de 7 registres
Appellation ; C1, C2, C3 etc .. jusqu’à C14

 

                            Le principe d’une combinaison étendue :

  1.  On tire le bouton C1. Il s’agit ensuite de définir des accouplements particuliers, exemple :

 

 On active Positif / Grand-Orgue, à l’unisson ou un intervalle quelconque (la quinte ou la tierce ou la seconde majeure , mineure etc ..) de C1 à G2 ou n’importe quelle autre note. Puis, on peut activer aussi  Récit / Grand-Orgue ou un autre clavier à un intervalle quelconque de G#3  à G4 ou une autre note etc.. on peut, ainsi, accoupler entre eux,  tous les claviers scindés ainsi au choix et selon l’intervalle choisi.

 

  1. Une fois ces types accouplements définis, on ajoute les registres choisis sur chacun des claviers.
  2. On enregistre alors l’ensemble de toute cette préparation que l’on peut affecter à un numéro particulier dans l’espace protégé de chaque organiste.

 

  1. Il suffira ensuite de faire appel à cette combinaison « Etendue » qui sera ainsi mémorisée.
Le nombre de création possible de combinaisons étendues est important.  La configuration de toute cette procédure se fait aujourd’hui en écrivant directement ces fonctions dans le programme informatique. Les ingénieurs d’Eltec Automazioni, développent en ce moment l’interface complémentaire sur l’écran Digitouch de manière à ce que les organistes fassent eux même cette procédure de la manière la plus directe.

 

 

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